Fondé en 1984 par John Duxbury, l’Ensemble Cantatio rassemble entre douze et trente chanteurs expérimentés, dont la plupart sont de jeunes professionnels capables d’aborder des parties solistiques. L’ensemble est accompagné par des instrumentistes de renom jouant sur instruments d’époque.
L’Ensemble Cantatio s’est d’abord donné pour vocation de servir le répertoire choral, principalement des grandes époques du baroque. On trouve ainsi dans sa programmation Schütz, Gabrieli, Purcell, Buxtehude, Bach et Haendel. Peu à peu, il s’empare également du répertoire classique et romantique: Telemann, Haydn, Mozart, Schubert, Rossini, Mendelssohn, Cherubini, Beethoven.
Quand il aborde les grands oratorios, c’est en privilégiant la lisibilité des textures que permet un effectif réduit, ainsi que l’apport des instruments à l’ancienne. L’Ensemble propose le plus souvent des œuvres rarement jouées et met aussi en exergue le répertoire anglais, de la Renaissance à Britten
L’Ensemble Cantatio a obtenu depuis 1985 le soutien financier régulier de la Ville et de l’Etat de Genève. Il se produit plusieurs fois par année en concert, notamment dans le cadre des Concerts du Dimanche au Victoria Hall (Genève).
Sur scène, on a pu également entendre l’Ensemble au Festival Amadeus de Genève, à l’Opéra Comique de Paris, à la Comédie de Genève et au Théâtre Arriaga de Bilbao.