John Duxbury est diplômé de la Royal Academy of Music de Londres (chant, accompagnement, composition, direction). Il commence une carrière de chanteur en Grande Bretagne et à l’étranger. Il participe à de nombreux concerts, opéras et enregistrements et travaille notamment avec John Eliot Gardiner, Roger Norrington, Edwin Loehrer et la Società Cameristica di Lugano. Parallèlement à son activité de chanteur, il a préparé le Monteverdi Choir, dont il est membre fondateur, et le chœur de la Radio Suisse Italienne, à Lugano. Il a travaillé aussi ponctuellement comme chef de chœur au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra de Lyon.
En fondant, l’Ensemble Cantatio, en 1984, John Duxbury concrétise certaines de ses aspirations: stimuler la créativité de chacun en permettant à chaque musicien de s’exprimer dans un contexte d’estime et de respect mutuel et faire connaître, à côté du grand répertoire choral, des œuvres et des compositeurs rarement interprétés.
En 1984 John Duxbury est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Tant dans sa pratique professorale que dans la direction chorale, il est reconnu pour son travail sur la langue anglaise chantée. Il dirige aussi plusieurs ensembles vocaux en Suisse Romande. Depuis 2006, il est ponctuellement invité par la HEMU de Lausanne pour faire travailler « Les Vocalistes ».